SKU: 54-582 - (ESPADAS EL CID ALFANGE)
Sabre Alfanje arabe avec manche en laiton Marto 582
Coutelas de l'arabe hispanique al-janyar, « le poignard », désigne une épée à lame large et recourbée, dotée d'un tranchant sur un côté (ou contre-tranchant dans son dernier tiers) utilisée dans la péninsule ibérique, une partie de la Méditerranée et L'Italie au Moyen Âge, du Moyen Âge et jusqu'à la Renaissance. En ancien castillan vulgaire, il était également connu sous le nom de « terciado ».
Il existe plusieurs formes que ces coutelas ont été données dans le passé, dont la production était abondante à Tolède lors de l'invasion arabe.
Ses principales caractéristiques, la garde qui s'élève vers le poing d'un côté et descend vers la lame de l'autre, et l'élargissement et la courbure de sa lame. Il en reste dans ce coutelas mauresque stylisé, rappelant que Tolède, également pendant sa période arabe, était un centre très important de forge d'épées.
Une épée de haute qualité de la collection exclusive « Épées historiques, fantastiques et légendaires » fabriquée par MARTO.
Certificat de qualité et d'origine, fabriqué à Tolède.
SKU: 54-505 - (ESPADAS EL CID ALFANGE)
Épée Tizona del Cid avec manche en bronze Marto 505
La Tizona ou Tizón est l'une des épées (avec la Colada) que la tradition ou la littérature attribue au Cid Campeador, Rodrigo Díaz de Vivar (1043-1099). Selon le « Cantar de Mío Cid » (1200), le Cid l'obtint après avoir vaincu le roi Búcar du Maroc à Valence pour le donner plus tard aux Infants de Carrión, pour le mariage avec ses filles.
Rodrigo Díaz de Vivar, connu sous le nom de El Cid Campeador, était un chevalier castillan et une figure historique et légendaire de la Reconquista. Il est né au milieu du XIe siècle, fils de Diego Laínez, et a fait ses études aux côtés de l'infant Sancho, fils du roi Ferdinand I de Castille et León, qui, en accédant au trône de Castille, le nomma lieutenant royal (1065).
Gentilhomme et guerrier castillan, qui, à la tête de sa propre armée, parvint à dominer pratiquement tout l'est de la péninsule ibérique à la fin du XIe siècle. Il incarnait le prototype d'un chevalier doté des plus hautes vertus, fort et loyal, juste et courageux, prudent et tempéré, guerrier et cultivé, et fidèle vassal de son roi Alphonse VI aux côtés duquel il conquit Tolède, puis expulsa les Arabes de la ville. et le royaume de Valence.
IO SOI TISONA ÉTAIT DATE À L'ÈRE DES QUARANTE MILE
AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM
Selon El Cantar de Mío Cid : « la Tizona a sa propre personnalité, sa force varie selon le bras qui la manie, terrifiant les adversaires indignes ».
Il a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel le 18 janvier 2003.
Une épée de haute qualité de la collection exclusive « Épées historiques, fantastiques et légendaires » fabriquée par MARTO.
Certificat de qualité et d'origine, fabriqué à Tolède.